L'influence d'Internet sur ce marché
Internet ne crée pas un nouveau marché de la vente d'animaux, il développe et stimule le marché existant.
Il a permis l’accès à des commerces illégaux, pour des tranches de la population qui n’auraient pas pu avoir ces contacts par leurs propres moyens. Il y a dix ans, un chien ou une peau de lion n’aurait pu se vendre que par le bouche à oreille. Aujourd’hui, un trafiquant peut mettre en vente sa « marchandise » sur le net et trouver des centaines d’acheteurs en peu de temps.
Le web facilite la mise en place de réseaux entre particuliers, lieux de libre-échange et de possibilités : on peut y retrouver des centaines de pages de particuliers vendant les rejetons de leurs animaux de compagnie (eBay, slando.ua, slando.kz par exemple). Les largesses de la législation et la difficulté d’effectuer des contrôles pour réguler le trafic sur internet sont des problèmes de premier ordre dans la lutte contre le commerce des animaux de compagnie. Différents moyens ont donc été mis en place.
Source :
"L'analphabète de demain sera celui qui n'aura pas un accès à Internet". En une décennie seulement, les ménages français se sont approprié cet adage "geek". Car si globalement leur taux d'équipement en biens électroniques a continué sa progression au cours de la décennie 2004-2013, c'est bien à l'ordinateur connecté qu'on doit la percée la plus spectaculaire.
http://www.lesechos.fr
" Internet est enfin devenu un vrai média dans l'esprit des annonceurs "
http://www.leparisien.fr