Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le trafic d'animaux de compagnie sur Internet
26 avril 2016

Les chiffres du trafic des animaux exotiques dans le monde

Le commerce d’animaux exotiques pour en faire des nouveaux animaux de compagnie est en demande croissante, particulièrement dans les pays du Moyen-Orient. Le trafic d’animaux sauvages dans le monde rapporte près de 16 milliards d’euro par an, ce qui le place juste derrière le trafic d’armes et de drogue sur le plan mondial. Ce commerce sert de source de financement principalement aux terroristes, aux groupes paramilitaires et au crime organisé.       

Si l’on se réfère aux chiffres fournit par WWF (World Wide Fund, en français : le Fonds Mondial pour la Nature), organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement, 52% des animaux sauvages de notre planète ont disparu depuis 1970.

D’après IFAW (fonds international pour la protection des animaux), plus de 30 000 spécimens d’espèces sauvages sont en vente libre sur internet sur 280 sites et dans seize pays différents. Sur ces sites, 54% des annonces concerneraient des animaux vivants. En Allemagne, à ce jour, plus de 1 700 annonces ont été mise en ligne. Les principaux achats sont les tortues terrestres et marines (70% du commerce), suivi des oiseaux exotiques.

photo tortueperroquet_globe

Source :

Planetoscope - Statistiques : Trafic d'animaux sauvages
Selon The Guardian, le trafic d'animaux et d'organismes sauvages atteint jusqu'à 213 milliards de dollars, soit 160 milliards d'euros par an. Selon Science et Vie, ce trafic avec 156 milliards d'euros, représente presqu'autant que le trafic d'armes ou de drogue.
http://www.planetoscope.com
Animaux sauvages : un trafic en plein essor
Près de 160 milliards d'euros par an... C'est le montant affolant que rapporte le trafic d'animaux sauvages dans le monde, atteignant la troisième place au classement des activités illégales, derrière le trafic de drogue et celui des armes.
http://info.arte.tv
Recherché mort ou vif : le commerce d'espèces sauvages sur Internet dévoilé
IFAW rend public son rapport d'enquête Recherché, mort ou vif : le commerce en ligne d'animaux sauvages dévoilé témoignant de l'ampleur stupéfiante du commerce en ligne des espèces.
http://www.ifaw.org 

http://mdda-sud.org/IMG/pdf/brochure-trafic-animaux.pdf 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le trafic d'animaux de compagnie sur Internet
  • Ce blog traitera de l'influence d'internet sur le commerce illégal des animaux de compagnie, d'abord en France puis en Europe, et ensuite au niveau mondial concernant les nouveaux animaux de compagnie (NAC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité